Alphaville et Otra Vista : les balades urbaines
Alphaville est un bureau d'urbanisme français basé à Paris, actif aux quatres coins du monde depuis 1991 sur diverses missions. Militante de l’intérêt général, Alphaville inscrit ses interventions dans les champs de la programmation, du projet et de la prospective pour le compte de maîtres d’ouvrages publics et privés.
L’agence met ses compétences au service des acteurs du territoire afin de les aider et de les accompagner dans leur développement sur une série de thématiques telles que le logement abordable, penser les espaces publics de demain, l'agriculture urbaine...
"L’agence inscrit sa démarche aux différentes échelles urbaines, jusqu’à intégrer la dimension architecturale pour traduire, tester et contextualiser stratégie et discours programmatique."
Otra Vista pour témoigner en images
Depuis 2018, Otra Vista collabore avec Alphaville dans le cadre des "balades urbaines", un processus vivant et dynamique de réflexion citoyenne sur l'aménagement urbain et, plus largement, sur le devenir des territoires, mis sur pied par l'agence (voir la vidéo pour une meilleure compréhension).
Sur les dernières année, nous avons ainsi accompagné l'équipe d'Alphaville sur Verviers, Gembloux, Soignies et récemment, fin 2022, à Reims (France) pour des reportages servant à la fois les besoins de communication des communes et Mairies concernées, mais aussi pour alimenter, comme témoignages audiovisuels, le travail de l'agence et conserver une trace de la démarche.
Alphaville c'est aussi une belle rencontre avec Anne-Solange Muis, éditrice, directrice de AsM Éditons, conseillère et analyste en stratégie territoriale et partenaire de longue date de l'agence française, présente sur les balades urbaines afin d’accompagner la mise en récit des projets, démarches, actions et territoires par la production et l’édition des contenus liés aux études sous la forme d’un ouvrage (livre, essai, revue…), d’un film, de reportages géographiques ou d’évènements publics (exposition, séance plénière, ateliers…).
A Reims (voir vidéo ci-dessus), nous avons changé notre formule de mise en images en travaillant sur base des réactions des citoyens directement enregistrées durant la balade (sans interview, sans question) pour un rendu plus immersif et moins de filtres dans les discours. Un processus pas toujours possible à mettre en place au tournage qui a été ici facilité par la présence d'un micro partagé.
Nous sommes ravis de cette collaboration qui fait totalement sens pour nous et poursuivrons nos explorations urbaines à leurs côté sur les futures missions qui nous seront confiées.
Illustration de Juliette Gentilhomme.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur l'agence Alphaville, ses missions et ses axes de travail, rendez-vous sur leur site web.
Pour en savoir plus sur AsM Éditions, par ici.
En savoir plus sur l'Objectif de Développement durable n°11.