La collation zéro déchet
Manger sainement (et nous pourrions ajouter localement) c’est bien, et manger zéro déchet, c’est évidemment encore mieux. Voici ce qui pourrait résumer cette chouette collaboration menée avec l’agence Visible pour Intradel, l’intercommunale de gestion des déchets qui regroupe aujourd'hui 72 communes de la Province de Liège. Alors quoi de mieux pour diminuer les déchets alimentaires que de valoriser ce que nous avons tous dans nos frigos en s’adonnant au plaisir de la cuisine ?
L’objectif poursuivi par Intradel est simple : la réalisation de collations « ZD » en toute simplicité. Un magazine contenant 12 recettes savoureuses et faciles à mettre en œuvre est alors édité, celles-ci sont créées spécialement par deux chefs de renom, Julien Lapraille et Jean-Philippe Darcis.
Au delà du magazine, Intradel souhaite également que les recettes soient diffusées en vidéo sur Youtube afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est la qu’Otra Vista entre en jeu et se transforme en équipe de tournage gastronomique. Nous transformons alors la cuisine du musée Darcis en plateau de tournage culinaire et réalisons les 12 vidéos avec les deux chef à la présentation. Une seule consigne est suivie tout au long de ces douze recettes, partager le plaisir de cuisiner mais surtout s’amuser et les rendre ludiques. On a pu évidemment compter sur l’aisance de Julien Lapraille pour qui les plateaux de télé n’ont plus de secret.
En bref, cette collaboration aussi gourmande qu’amusante fût une vraie expérience pour l’équipe qui connaissait déjà bien la thématique puisque, durant le confinement lié au covid19, nous avons lancé un média citoyen appelé "La Minute Zéro Déchet".
L'idée était de créer chaque semaine un micro-reportage de 60 secondes sur un projet/une astuce/un conseil "zéro déchet". Au total, ce sont 52 vidéos qui ont été offertes au public, via Facebook d'abord et sur Youtube ensuite, soldées par une émission TV co-créée avec Vedia et la société de production Amerigo Park.
Ces réalisations ce sont poursuivies avec le média "Transition", avant de s'arrêter, fin 2022, pour ouvrir la porte à de nouveaux projets autoproduits par notre équipe tels que "The North Sea Meeting".
De petites actions individuelles qui se multiplient deviennent un mouvement collectif, ne l'oublions pas ! Lisez à ce propose l'Objectif de Développement Durable numéro 12.